Connaissez-vous vraiment l'IA ?
Nous entendons quotidiennement parler de l’IA, intelligence artificielle, ou AI (pour artificial intelligence).
Pourtant, l’IA est présente dans nos vies depuis plusieurs décennies.
On retrouve ses applications dans de nombreux domaines : en informatique, dans les jeux-vidéos et plus généralement dans l’usage du numérique.
Siri depuis 2011, Alexa depuis 2014, Google Assistant depuis 2016, sont autant d’assistants virtuels qui nous permettent d’utiliser l’IA depuis de nombreuses années.
Alors pourquoi y’a t-il un regain dans l’usage du terme IA ces derniers temps ?
En réalité, c’est le phénomène d’IA générative qui fait son plein essor dernièrement avec l’usage des outils tels que ChatGPT, Claude, Gemini …
Mais quelles différences entre IA et IA générative ?
Les différences entre IA et IA générative réside notamment dans leurs objectifs, leurs méthodes et leurs capacités spécifiques.
Voici une synthèse des deux concepts :
1 - Intelligence artificielle
L’IA est un terme général qui désigne les systèmes ou algorithmes, sous leur forme la plus classique, capables de simuler certaines fonctions cognitives humaines comme :
• La résolution de problèmes ;
• La reconnaissance d’images ou de voix ;
• L’analyse de données ;
• La prise de décisions automatisées ;
L’IA peut être divisée en plusieurs sous-catégories :
• IA symbolique : Utilisation de règles explicites et de logique pour résoudre des problèmes ;
• IA basée sur les données (apprentissage machine / machine learning ) : Utilisation d’algorithmes qui apprennent à partir des données pour faire des prédictions ou des classifications ;
• IA spécialisée : Conçue pour accomplir une tâche spécifique (par exemple, une IA qui joue aux échecs).
2 - Intelligence artificielle générative
Quand on entend parler du boom de l’IA, c’est surtout au sujet de l’IA générative.
L’IA générative intéresse tous les secteurs et suscite des investissements financiers importants pour son développement. Les entreprises privées ainsi que les pouvoirs publics sont largement impliqués dans ce développement (prochainement aura lieu le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle).
L’IA générative est une sous-catégorie de l’IA, spécifiquement conçue pour créer du contenu nouveau et original. Elle repose souvent sur des modèles avancés d’apprentissage profond.
L’IA générative est capable de produire des éléments et du contenu qui semblent être créés par des humains :
• Texte (ChatGPT, Bard, etc.) ;
• Images (DALL-E, MidJourney, Grok) ;
• Musique, vidéos ou modèles 3D (certains modules des stations audionumériques proposent de la génération de musique par IA, par exemple Logic Pro X avec le Smart Drummer).
L’IA générative fonctionne avec des techniques telles que :
• Modèles de type GAN (Generative Adversarial Networks) : Pour générer des images ou des vidéos réalistes ;
• Transformers (comme GPT ou BERT) : Pour produire du texte cohérent.
L’IA et en particulier l’IA générative posent de nombreuses problématiques juridiques. L’intervention du pouvoir normatif et le rôle des juristes est d’autant plus nécessaire pour apporter les réponses à ces problématiques.
Au niveau de l’Union européenne, le Règlement (UE) 2024/1689 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2024 établissant des règles harmonisées concernant l’intelligence artificielle est entré en vigueur le 1er août 2024.